Le Festival les Étoiles du documentaire 2020 revient à Marseille et pour la seconde édition consécutive à Videodrome 2. Une nouvelle occasion de découvrir sept films étoilés en présence de leurs auteurs et autrices. Entrée libre.



Du 23 au 26 septembre, les étoiles scintilleront dans le ciel marseillais à l’initiative de l’AARSE (Association des auteurs réalisateurs du sud-est). Le temps d’un week-end, Videodrome 2 et La Baleine accueilleront projections, débats et rencontres.

Jeudi 23 septembre

M de Yolande Zauberman à 17h00 et 20h00

au Videodrome 2

France – vostf – 2018 – coul – 106'
Menahem Lang est né parmi les plus orthodoxes des orthodoxes juifs. Enfant, il riait et chantait. À 6 ans, il a été́ violé à la yeshiva – l’école talmudique – par un étudiant. Puis par le petit-fils d’un grand rabbin. Un troisième homme a abusé de lui pendant des années. À 20 ans, Menahem a coupé ses papillotes et rasé sa barbe. Il a quitté sa ville et s’est installé à Tel Aviv, ne sachant quoi faire de sa rage et de ses blessures. Aujourd’hui, il revient à la recherche de ses violeurs. Et quand il chante dans les rues, c’est comme si Mick Jagger était revenu au village.


Vendredi 24 septembre

Masterclass « Filmer l’intime comme lieu de résistance » avec Yolande Zauberman à 14h00

Salle de Projection – Turbulence Campus St Charles 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille

Pour Yolande Zauberman la joie est politique et l’intime le lieu de la résistance. On le découvre au fil de sa filmographie hétéroclite, qui navigue entre fiction et documentaire. La question de l’autre y est centrale, autant dans le sujet que dans la qualité de son lien au personnage. « Dès qu’elle a sa caméra à la main, elle devient invisible. Tout le monde peut la voir pourtant – ses cheveux roux sont flamboyants – mais c’est comme si elle ne tournait pas ou plutôt comme si les gens sentaient que filmer était son seul langage et que jamais ils ne seraient filmés avec cet amour-là, cet instinct-là. » témoigne dans un entretien Sélim Nassib. De Classified People à M, son remarqué et dernier long-métrage documentaire, Yolande Zauberman abordera, avec nous, les motifs et les questions qui traversent son cinéma porté par un désir de réconciliation, comme la présence de la nuit et de la musique et les liens qu’elle tisse dans l’intimité avec ses personnages.

Overseas de Sung-A Yoon à 18h30

au Videodrome 2
Belgique, France – vostf – 2019 – coul – 88'

Aux Philippines, on envoie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, des candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances. Lors d’exercices de jeux de rôles, elles se mettent dans la peau de l’employée et des employeurs. Overseas traite de la servitude moderne, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur complicité et leurs stratégies face aux épreuves à venir.

Coming out de Denis Parrot à 21h00

au Videodrome 2

France – vf et vostf – 2018 – coul – 64'
Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. À travers un montage de vidéos bouleversantes postées sur le web par ces jeunes, le film nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.


Samedi 25 septembre

Table ronde « De bonnes pratiques pour de bons films – Auteurs, producteurs, diffuseurs » à 10h00

au Videodrome 2

Le paysage audiovisuel en Région Sud évolue : Projet de régionalisation de France 3 et changement à la direction de l’antenne, mise en place de Med in Doc, un contrat d’objectifs et de moyens qui ouvre de nouvelles perspectives de diffusion et de co-production, mise en place de résidences et création de bourses d’écriture, …
Quel impact sur nos métiers et nos œuvres ? La table ronde est l’occasion de poursuivre le dialogue entre les acteurs du cinéma documentaire et de faire le point sur les relations auteurs-producteurs-diffuseurs en Région Sud, 5 ans après l’adoption de la charte des usages professionnels.

Animé par Emmanuel Vigne en présence de :
Cyrille Perez (PROCIREP / SPI)
Victor Ede (Cinéphage)
Line Peyron (Tënk)
Béatrice Nivois (France 3)
Pascale Furioli (Maritima)
Gilles Cayatte (Scam)
Rémi Lainé (Scam sous réserve)

Mon nom est Clitoris de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet à 17h00

au Videodrome 2

France, Belgique – vf – 2019 – coul – 77'
Douze jeunes femmes de 20 à 25 ans racontent le parcours de leur sexualité depuis l’enfance. Dans leur chambre, face caméra, elles nous confient les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et les obstacles inattendus. Toutes sont mues par un même élan : la quête d’une sexualité épanouissante, libre, égalitaire, délivrée des tabous. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles font valoir le droit de toutes à une éducation sexuelle informée.

Rencontrer mon père de Alassane Diago à 20h00

au Videodrome 2

France – vf et vostf – 2018 – coul – 107'
Aujourd’hui Alassane est devenu un homme, comme son père. Alors il décide d’aller à sa rencontre pour savoir ce qui le retient à l’étranger depuis plus de vingt ans, sans donner de nouvelles, sans revenir, sans subvenir aux besoins de ses enfants ni de sa femme.


Dimanche 26 septembre

Le monde selon Amazon d'Adrien Pinon & Thomas Lafarge à 17h00

au Videodrome 2

France, Canada – vostfr – 2019 – coul – 71'
Dans le désert du Texas, un homme lance des fusées, comme s’il voulait conquérir le ciel, comme si la terre ne suffisait plus à contenir son appétit. Jeff Bezos a créé Amazon en 1994. Aujourd’hui, la multinationale expédie 5 milliards de colis par an à plus de 300 millions de clients. Elle transforme le commerce et bouleverse notre économie. Son pouvoir inquiète citoyens et gouvernements. Quel futur nous prépare Amazon ?

L'Homme a mangé la terre de Jean-Robert Viallet à 20h00

au Videodrome 2

France – vf – 2019 – n&b et coul – 99'
Depuis le début de l’ère industrielle, l’intelligence déployée par l’homme est immense. Aujourd’hui, la crise environnementale est, elle aussi, immense. Que s’est-il passé ? Avec des archives issues du monde entier, nous sommes entraînés dans un grand récit qui se déroule sur deux siècles, de l’ère du charbon à celle du Big Data. Il raconte une autre histoire du progrès, une histoire pour comprendre comment nous en sommes arrivé.es là.


En partenariat avec la Cinémathèque du Documentaire, la Scam, la Région Sud, La Baleine, Lieux Fictifs et Radio Grenouille.

> Retrouvez la programmation complète sur le site de Videodrome 2