Partenaire du festival Vidéoformes 2022, la Scam invite lors de cette rencontre professionnelle l’artiste plasticienne Anne-Sophie Emard et le glaciologue Luc Moreau, pour un dialogue inédit sur les variations climatiques et leurs impacts. Rencontre retransmise en direct.

Global, le changement climatique annoncé va affecter la planète entière, ses habitants, sa faune et sa flore. Les corps scientifiques, politiques et surtout économiques réagissent dans le désordre, parfois de manière diamétralement opposée, allant pour certains jusqu’à la négation totale d’un phénomène pourtant avéré. Au-delà de la confusion engendrée, qu’en retire l’individu, comment peut-il agir, est-il entendu ?
Il est d’autres propos, intimes, ressentis, ceux d’artistes qui émettent des hypothèses centrées sur l’humain, sur l’impact de ses propres réflexions et actions envers un avenir durable.
L’œuvre d’Anne-Sophie Emard, Les éperdus, donne une résonance sensible aux variations climatiques du Mont-Blanc, en s’appuyant à la fois sur des données scientifiques transmises en temps réel sur un ensemble d’artefacts et sur des paroles glanées dont l’intérêt réside dans ce qu’elles transmettent de l’indicible.
L’échange entre Anne-Sophie Emard et le glaciologue Luc Moreau sera l’occasion d’un dialogue autour de l’invisible, de mouvements qui se mesurent à l’aune d’une échelle temporelle. Avec une approche apaisante, en ces temps de confusion où la peur semble être le sentiment prédominant.

Anne-Sophie Emard est artiste plasticienne. Elle pratique l’installation et la vidéo. La question de la mémoire habite l’ensemble de son œuvre. Elle la représente à travers des images qu’elle assemble dans une marqueterie visuelle qui transcende une vision vibrante du monde. Dans ses propositions, « on regarde autre chose que ce que l’on voit », et si l’artiste met souvent en rapport deux images, ce n’est pas pour que l’on « voit » ces deux images, mais pour que l’on en voit une autre, non pas une troisième mais une autre encore : une image-construction, une image-pensée. Anne-Sophie Emard a été lauréate du Prix de L’Œuvre institutionnelle 2020 de la Scam, pour son film F comme Fleuve.

Luc Moreau est spécialiste dans l’hydrologie sous-glaciaire reliée au glissement des glaciers. Il devient glaciologue puis Docteur en Géographie Alpine en 1995 (Grenoble I). En 2005, il est membre associé de l’équipe de recherche du laboratoire CNRS Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne (EDYTEM), et du laboratoire THEMA CNRS de Besançon. Quand il ne se trouve pas sur ou sous un glacier, il enseigne la glaciologie, dans les lycées, universités et jusqu’aux professionnels de la Montagne.

La Scam invite #8 2022 Vidéoformes

Sous l’impulsion de la commission des écritures et formes émergentes,  La Scam Invite est préparée et animée par Gilles Coudert auteur-réalisateur, membre la Scam, partenaire de Vidéoformes 2022.

La Scam Invite est une série de rencontres réalisées en partenariat avec les festivals qu’elle soutient. Des rencontres portées par la volonté de partager des points de vue inédits, lors d’un dialogue inattendu entre deux personnalités œuvrant dans des domaines a priori éloignés : culture, sciences, philosophie, ingénierie, musique, architecture, arts plastiques, mathématiques, paysage, vidéo…

Les éditions précédentes :

  • La Scam Invite #7 Philippe Chiambaretta et Scott Hessels – « Augmenter le réel »
  • La Scam Invite #6 Sandra Paugam et Patrice Hamel – « Réalité Virtuelle »
  • La Scam Invite #5 Tania Mouraud et Nicolas Beaumont – une vision responsable pour demain
  • La Scam Invite #4 Alain Petit à rencontrer les artistes de Scenocosme : Grégory Lasserre et Anaïs Met Den Ancxt – L’avis (la vie) des plantes
  • La Scam Invite #3 Pierre Cassou-Noguès et Maurice Benayoun – La réalité virtuelle : de la Genèse à l’Apocalypse !
  • La Scam Invite #2 Karim Ben Khelifa, Luc Courchesne, Cécile Le Prado et Fabrice Hyber – Narrations immersives, lorsque les mondes se rencontrent
  • La Scam Invite #1 Michel Péna et Ko Nakajima – Image de paysage/paysage des images.