La Maison des auteurs vous accueille !

Protéger un projet avec Clicdépôt

clicdepot

A l'origine l'auteur

L'auteur
La campagne de sensibilisation à destination du grand public pour rappeler la place de l’auteur et l’importance de la création éditoriale.

Adhérer à la Scam

L'auteur peut solliciter son adhésion dès l’édition de son premier ouvrage ou à l’occasion de sa participation à une émission audiovisuelle ou radiophonique. Si l’éditeur verse à l’auteur ses droits d’auteur pour la vente des ouvrages, la Scam intervient pour toutes les autres formes d’exploitation : télévision, radio, reprographie, prêt public en bibliothèque, récitation publique, copie privée numérique..

 

Négocier un contrat

Le contrat scelle les rapports entre ses signataires. Il convient évidemment d’y porter la plus grande attention. La Scam propose des MODÈLES de contrat. Leur reprise, même intégrale, ne saurait pour autant engager la responsabilité de la Scam. Leur modification, aussi minime soit-elle, peut en changer radicalement le sens, voir les rendre juridiquement annulables.
La Scam met à votre disposition un nouveau modèle de contrat d'édition établi et commenté par le Conseil Permanent des Écrivains, conforme aux nouvelles dispositions légales entrées en vigueur le 1er décembre 2014, issues de l’accord-cadre signé le 21 mars 2013 entre le SNE et le CPE : Le contrat d'édition adapté à l'ère numérique.

Déclarer une œuvre à la Scam

Pour percevoir ses droits d’auteur, l’auteur doit déclarer ses ouvrages à la Scam.

Obtenir une bourse

Chaque année, la Scam attribue des bourses d'un montant de 6000 euros maximum, destinées à encourager l’édition d’une œuvre écrite francophone transposant ou prolongeant une œuvre audiovisuelle ou radiophonique de son répertoire ou témoignant sur un parcours d’écrivain.
De septembre à juin, la responsable de l’aide à la création Brouillon d'un rêve assure des permanences individuelles le premier mercredi de chaque mois entre 14h et 18h pour répondre aux questions, sur rendez-vous.

Concourir aux Prix Littéraires

Le Prix Joseph Kessel et le Prix François Billetdoux se sont inscrits dans la vie littéraire française. Des jurys prestigieux pour des palmarès qui le sont tout autant.
Dernier né, le prix du récit dessiné, créé en 2017, est doté de 4.000 euros et récompense un récit dessiné, édité sous la forme d’un livre, appartenant à l’univers de la fiction ou de la non-fiction, en langue française, écrit et illustré par un(e) même auteur(e).

Louer la salle Charles Brabant

Depuis 2000, la Scam met à disposition des auteurs, membres de la Scam, une salle de projection équipée de matériel numérique, un espace de réception et 300 cartons d’invitation. Toutes les œuvres relevant du répertoire de la Scam peuvent y être présentées.

Venir à la Maison des auteurs

En 2012, la Scam a inauguré de nouveaux espaces dédiés aux auteurs et à la création pour encourager les collaborations, développer les projets, faire vivre les œuvres. Vous cherchez un lieu à Paris où travailler, faire des recherches, montrer vos films, donner des rendez-vous professionnels ? Alors poussez la porte de la Maison des auteurs.