Paolo Manzo décroche le Prix Pierre & Alexandra Boulat 2023 pour son projet de reportage Naples, la ville invisible qui met en lumière les disparités et les fléaux de cette ville.
Le prix sera remis à Visa pour l’image, au Campo Santo de Perpignan, lors de la soirée du jeudi 7 septembre.

Depuis 2015, le prix Pierre & Alexandra Boulat, soutenu et doté de 8 000 euros par la Scam pour la neuvième année consécutive, permet la réalisation d’un projet de reportage photographique inédit.

Le prix est attribué cette année au photographe italien Paolo Manzo pour son projet de reportage Naples, la ville invisible, où il souhaite rendre visible le côté sombre et dramatique de l’inégalité économique, des injustices sociales et de la ségrégation urbaine si répandues à Naples.

Naples, la ville invisible - © Paolo Manzo
photo Paolo Manzo

Lors de festivités locales, un mineur se promène avec un fusil à pompe dans le centre historique de Ponticelli. La Campanie est l’une des régions les plus défavorisées en termes d’opportunités éducatives, et le crime organisé peut apparaître comme une alternative. Naples est la région métropolitaine d’Europe où l’utilisation d’armes à feu par des mineurs est la plus répandue. Quartier de Ponticelli, Naples, Italie, 2019.

Paolo Manzo

Paolo Manzo vit à Naples, où il a étudié la photographie ainsi qu’à l’IED (Institut Européen du Design) de Rome. Son désir de connaître et raconter la banlieue napolitaine remonte à l’époque de son adolescence où rentrant chez lui en voiture avec ses parents, ils passèrent par une route périphérique du quartier Est de Naples. Penchant sa tête à la fenêtre de la Fiat Panda 750 de son père, il est fasciné par un conglomérat d’énormes bâtiments en béton armé ; il fantasme alors sur la vie de ses habitants et se demande s’ils vivent eux aussi les mêmes difficultés que sa famille. De ses souvenirs d’enfance et des expériences de sa vie en banlieue, est né le désir de documenter les quartiers difficiles, comme ceux du Nord-Est et de l’Ouest de Naples.


photo Paolo Manzo

À travers ses photographies, il raconte depuis 2012 la métamorphose territoriale due à la migration des victimes du tremblement de terre de l’Irpinie en 1980 vers la périphérie de Naples. Ce projet à long terme a été publié dans divers magazines nationaux – Vanity fair, La Repubblica, Donna moderna, Millennium –, et internationaux – Focus Magazine, Éditions Gallimard et El Pais – avec lesquels il collabore depuis 5 ans. Parmi ses nombreuses collaborations professionnelles, on peut citer Il fatto quotidiano et l’Ambassade d’Espagne. Il a également fait l’objet de plusieurs récompenses tels que le Kolga Tbilisi Photo Award -Documentary, sélection Picture of the Years, sélection Prix international de la photo de la vie quotidienne, – Le Felix Schoeller Photo Award – Photojournalisme.

Pour toute demande d’information : annie@pierrealexandraboulat.com

Le jury était composé de :

Dimitri Beck (Polka), Jean-François Camp (Durev), Cyril Drouhet (Le Figaro Magazine), Jacques Graf (Scam), Romain Lacroix (Paris Match), Delphine Lelu (Visa pour l’image), Lucie Moriceau-Chastagner (Musée de l’Armée).

Lauréats et lauréates des années précédentes :

Jean Chung (2008), Margaret Crow (2009), Lizzie Sadin (2010), Maciek Nabrdalik / VII (2012), Arnau Bach (2013), Kosuke Okahara (2014), Alfonso Moral (2015), Ferhat Bouda / Agence VU’ (2016), Romain Laurendeau / Studio Hans Lucas (2017), Jérôme Sessini / Magnum Photos (2018), Axelle de Russé / Hans Lucas (2019), Jérôme Gence (2020), Mary F. Calvert (2021), Laura Morton (2022).