Gabrielle Stemmer, lauréate du prix Émergences 2020

Le lundi 30 novembre 2020


image crédit photo : Iñaki Ponce Nazaba

A l'issue d'une finale de haute volée, le prix Émergences a été décerné à Gabrielle Stemmer pour son film Clean With Me (After Dark) et son projet de résidence Sweet Home. Le jury tient à féliciter chaleureusement la lauréate et à encourager les autrices et les auteurs nominés du prix.


Prix et bourses, Art numérique, Rencontre, Communiqué, Actu2, Agenda


 

Prix Émergences 2020

*Gabrielle Stemmer 
pour Clean With Me (After Dark)

21’ – 2019 - Sur Youtube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Un desktop documentaire qui interroge les images et l'envers du décor d'un étrange phénomène de mode. 



Projet de résidence : Sweet Home (expérience interactive documentaire pour internet /application pour mobile / bornes interactives dans l’espace public)



Entrez dans Sweet Home, et partagez le quotidien d'une Cleanfluenceuse pendant 24h. Vous êtes chez Jessica, une mère de famille américaine, chez qui tout est propre, calme et ordonné. Mais à mesure que vous visitez les pièces et interagissez avec les objets, il semblerait que tout ne soit pas si rose, ni si parfait, dans la vie de Jessica. Ultra-capitalisme, idéologie réactionnaire, solitude et dépression : bienvenue dans Sweet Home, une expérience interactive documentaire.



Sa biographie :

Après des études de littérature, Gabrielle Stemmer intègre la Fémis dans le département montage, d'où elle sort diplômée en 2019 avec son film de fin d'études Clean With Me (After Dark). En parallèle de son activité de monteuse, Gabrielle concentre ses projets personnels sur les archives internet, le thème des images trompeuses et la question du modèle féminin.

Le jury dématérialisé de cette édition était composé de :

Véronique Baton (fond de dotation E.D.I.S
Gilles Coudert (commission des Ecritures et formes émergentes de la Scam, auteur-réalisateur, producteur)
Alain Fleischer (cinéaste, écrivain, plasticien, fondateur de l’école Le Fresnoy)
Marin Martinie (lauréat Prix Emergences 2019 avec Template Message)
Julie Sanerot (CentQuatre-Paris


Les lauréats précédents :

Marin Martinie (2019), Ismaël Joffroy Chandoutis (2018)Ugo Arsac et Hannah Hummel ex-aequo (2017).

Un partenariat Scam, CentQuatre-Paris et le fonds de dotation EDIS pour l'art numérique, avec le soutien de l’ANdÉA.





Télécharger le communiqué